Baromètre vélo 2021: les résultats

Retrouvez les résultats de l'édition 2021 du baromètre des villes cyclables:

Télécharger
Présentation résultats baromètre 2021-1.
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Elections territoriales 2021 : comparaison des programmes des candidats

Votre association a sélectionné pour vous les extraits des programmes et professions de foi concernant la mobilité et les transports. On ne peut que regretter la prépondérance des trajets Corse-continent par rapport à la mobilité intérieure :

Télécharger
analyse des programmes - aspects mobilit
Document Adobe Acrobat 166.2 KB

Par ailleurs, la FUB a mis en place un questionnaire spécifique vélo et une plateforme de visualisation des résultats en ligne : https://elections.parlons-velo.fr/regionales2021/territoire/R94

Résultats de l'appel à contributions : comment faire de la Corse un territoire cyclable ?

En vue des élections territoriales de 2021 prévues en juin 2021, les associations corses pro-vélo Velocità et Un vélo, une vie, affiliées à la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), se mobilisent pour une meilleure prise en compte des enjeux liés aux mobilités actives.

 

La Collectivité de Corse, ainsi que ses agences et offices, intervient dans de nombreux domaines et dispose ainsi de multiples leviers d'actions à mobiliser pour développer l'usage du vélo : mobilité, aménagement, voirie, collège et lycée, financement des projets, action sociale, tourisme, développement économique, employeur de plusieurs milliers d'agents, etc.

 

Afin de soumettre aux candidats les propositions les plus pertinentes, nous avons recueilli les avis de la population sur leurs attentes pour que la Corse devienne un territoire plus cyclable.

 

Voici les résultats de cet appel à contributions : présentation.

Elections municipales 2020

Rencontres avec les candidats

Il semblerait que le vélo ait le vent en poupe : la moitié des listes candidates est venue nous rencontrer à l'atelier et nous avons pu échanger sur la nécessité de réduire la place de la voiture en ville pour gagner en qualité de vie notamment. Nous avons invité tous les candidats à venir nous rencontrer, voici les 4 qui ont pris la peine de venir discuter :

  • Aiacciu in Cori - Jean-Marc LANFRANCHI
  • Ajaccio Citoyens - Patricia CURCIO
  • A manca aiaccina, la gauche ajaccienne - Etienne BASTELICA
  • Aiacciu pà tutti - Jean-André MINICONI

Décryptage des programmes

Nous avons extrait l'intégralité des phrases traitant de mobilité des programmes de chacun des candidats en les présentant dans l'ordre du tirage au sort :

Plaidoyer cyclable

Si cela est encore nécessaire, voici un rappel des arguments en faveur du vélo : santé, environnement, équité sociale, accessibilité et efficacité.

Notre association invite tous les candidats aux élections municipales d'Ajaccio d'intégrer ces arguments en faveur du vélo :

  • Apaisement / ville à 30 = généralisation des zones 30 km/h en centre-ville ;
  • Création d’aménagements cyclables structurants sur les grands axes ;
  • Stationnement vélo adaptés ;
  • Mise en place de la maison du vélo prévue au PDU (financement d’un poste + flotte de vélos en location longue durée) ;
  • Dans les établissements scolaires : stationnement vélo et accompagnement (formation de type vélo-école) ;
  • Nouvelle hiérarchisation des modes de déplacement lors d’aménagement de voirie (requalification et création) :

L'association Velocità se prononce contre le projet de doublement de la RT20 entre l'aéroport et Baléone

La Collectivité Territoriale de Corse prévoit de doubler la route territoriale entre l'aéroport et Baléone et de créer une voie rapide interdisant l'accès à tous les usagers vulnérables (vélos, piétons, cyclomoteurs, engins agricoles, ...). Le projet était présenté en consultation fin octobre 2017 afin de recueillir l'avis de la population...

Télécharger
Présentation du projet par la CTC
Projet doublement RT20.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Voici la conclusion de notre contribution :

"Nous nous interrogeons sur la pertinence du doublement de la route et, compte-tenu du coût des travaux, réclame a minima des études détaillées intégrant une modélisation de trafic à l’échelle de l’agglomération ajaccienne.

 

Il serait temps d’arrêter de concevoir des projets “tout-voiture” qui dégradent les conditions de circulation pour les modes de déplacements plus vertueux et plus populaires. Ce projet ne va pas dans le sens de la transition énergétique et contribuera à moyen terme à l'accroissement des embouteillages. Nous demandons à ce que les collectivités dont la CTC changent de paradigme dans leur réalisation d’aménagements routiers pour donner la priorité aux usagers les plus vulnérables :

  1. Piétons : usagers de la route les plus fragiles, ils concernent tout le monde ;
  2. Vélos : piétons “augmentés”, ils sont plus rapides et tout autant vulnérables ;
  3. Transports en commun : d’intérêt public ;
  4. Véhicules particuliers.

En particulier, nous trouvons honteux qu’autant d’argent soit investi pour un projet qui va concurrencer le train du périurbain ajaccien alors même que le matériel roulant de type tram-train n’est pas financé et que l’amélioration de la desserte ferrée tarde à se réaliser.

Pour terminer, nous demandons à la Collectivité Territoriale de Corse de mettre en œuvre le PADDUC dont elle s’est dotée en créant une passerelle au-dessus de la RT et en aménageant les chemins existants en une véritable voie verte pour relier Ajaccio à Porticcio. Pour information, une passerelle de cette envergure réduirait vraiment les problèmes de congestion et coûterait seulement 1 million d’euros soit 40 fois moins que le projet de doublement de la route !"

Ainsi que l'avis dans son intégralité :

Télécharger
Avis de l'association Velocità concernant le projet de doublement de la RT20
Avis sur le projet de doublement de la R
Document Adobe Acrobat 980.4 KB

L'association U Levante, partenaire de cette démarche, a elle aussi produit une contribution à ce sujet visible sur www.ulevante.fr

Sortie nocturne illuminée à vélo, roller, skate, ...

L’association Velocità organise avec Roller Hockey Ajaccio et la Prévention Routière de Corse-du-Sud une manifestation à vélo, skate, trottinette, roller, … De nuit, cette sortie illuminée s’inscrit dans la campagne nationale de la Fédération des Usagers de la Bicyclette “Cyclistes brillez” qui vise à sensibiliser les usagers non motorisés à l’importance d’un bon éclairage, sans lequel ils sont plus vulnérables en hiver.

Par ailleurs, cette sortie est l’occasion de souligner les progrès réalisés ces derniers mois : D’une part, le Congrès National des Pompiers a permis d’illustrer que si l’on propose des alternatives aux ajacciens et si l’on réduit la place de l’automobile, la ville devient plus agréable et les déplacements sont facilités. D’autre part, la boucle cyclable annoncée par la CAPA fin septembre constitue une amélioration majeure avec le premier double-sens cyclable de Corse ! Néanmoins, celle-ci est loin d’être finalisée et nous regrettons de ne pas pouvoir l’emprunter pour cette sortie.

Enfin, tous les ajacciens sont invités à donner leur avis sur la cyclabilité de leur ville grâce au questionnaire “baromètre cyclable” national disponible sur internet : https://www.parlons-velo.fr/. Il prend 10 minutes et permettra de situer Ajaccio par rapport à d’autres villes !

Le cortège fera une boucle partant à 18H30 de la place Foch et rejoignant à 19H15 au cimetière route des sanguinaires avant de retourner à la place Foch vers 20H en suivant l’itinéraire ci-dessous :

Velocità relais de l'enquête nationale de la FUB en Corse

Baromètre des villes cyclables : une enquête auprès des usagers du vélo

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et ses partenaires lancent la première édition de l’enquête nationale intitulée baromètre des villes cyclables. Elle a pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Les résultats détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

 

Une évaluation d'Ajaccio par les usagers

 

Dans le cadre de cette enquête nationale, notre association, membre de la FUB, va relayer activement l’enquête aux habitants d'Ajaccio afin de récolter un maximum de réponses. A l’issue de l’enquête, un classement de la cyclabilité des villes de tailles comparables à Ajaccio sera établi. Les futures éditions permettront d’observer l’évolution de la ville dans ce classement mais également de la cyclabilité au sein même d'Ajaccio. Les résultats seront de précieux atouts pour analyser la situation actuelle et nous espérons que la collectivité y verra des pistes pour développer et améliorer la pratique du vélo.

 

Une enquête en ligne pour tous les cyclistes

 

Cette enquête est disponible en ligne sur le site www.parlons-velo.fr jusqu’au 30 novembre 2017 et s’adresse à toutes les personnes se déplaçant à vélo en ville, peu importent l’âge, le genre ou la fréquence des déplacements. Elle comporte une quarantaine de questions classées en cinq catégories : ressenti général, sécurité des déplacements, confort des déplacements, importance accordée au vélo et stationnement et services vélo.

 

Un projet européen

 

Cette enquête française s’intègre dans un projet plus global de l’European Cyclists’ Federation (ECF) qui vise à effectuer la même démarche dans plusieurs pays et comparer les villes entre elles à l’échelle européenne. Ce baromètre européen se base sur le Fahrradklima Test, une enquête de la fédération allemande ADFC qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans et qui a recueilli les réponses de 120 000 participants dans plus de 500 villes d’outre-Rhin lors de l’édition 2016.

Vélorution de la rentrée 2017

Bilan de l'évènement

Merci à tous les participants pour votre mobilisation malgré le ciel menaçant et les gouttes d'avant le départ ! Nous étions une cinquantaine de personnes âgées de 2 à 67 ans.

 

La manifestation s'est déroulé de manière animée et bon enfant avec les encouragements des terrasses et la patience des automobilistes coincés, comme d'habitude, dans les embouteillages.

 

Les principaux médias de l'île ont couvert l'évènement et cela a fait bougé les autorités locales...

 

On vous propose donc de renouveler prochainement l'opération !

Pour la Semaine Européenne de la Mobilité, manifestons à vélo !

L'association Velocità vous propose de participer à un rassemblement pour promouvoir et encourager les modes de déplacement actif (vélo, marche, skate, trottinette, etc.) dans la ville ! Donc RDV à 10H30, entre amis et/ou en famille, à vélo ce samedi 16 septembre pour manifester pour l’amélioration du cadre de vie en ville !

 

Velocità demande à la Ville d’Ajaccio et à la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien de prendre des mesures concrètes pour proposer des offres de déplacement alternatives : marche, vélo, transport en commun. La semaine européenne de la mobilité ne doit pas être une simple opération de communication sans efficacité et sans engagements.

 

Un premier pas essentiel serait d’apaiser la ville en passant du code de la route au code de la rue, c’est-à-dire en priorisant les modes de déplacement selon leur vulnérabilité, soit : piéton > vélo > transport public > automobile. Cette prise de conscience désormais internationale permet de limiter la pollution, le bruit, le coût pour la société et l’insécurité routière.

Le cortège partira du quartier des Salines, où les importants travaux de rénovation du quartier devraient permettre de l’irriguer de pistes cyclables. Il prendra la route du bord de mer, totalement inhospitalière pour les vélos alors qu’il s’agit du seul itinéraire plat.

 

La joyeuse troupe passera à proximité de la gare (pour rappel, il est toujours interdit par les chemins de fer de la Corse d’embarquer les vélos à bord des trains) et suivra le boulevard Sampiero en pleins travaux. Dommage que le département ait oublié la loi LAURE et l’obligation de prévoir un aménagement cyclable !

 

Ensuite, les cyclistes tourneront autour de la place des palmiers pour dénoncer les politiques qui tournent en rond et ne s’engagent pas efficacement pour le développement des modes alternatifs à la voiture à Ajaccio. Il s’agira d’ailleurs du point de rendez-vous avec les médias pour une petite conférence de presse.

 

Enfin, le cortège devra faire preuve de courage pour prendre le cours Grandval avant de descendre vers la plage du Trottel où il fera un pique-nique bien mérité.

Nouvelle action coup de poing du 1e mars 2017

Création d'une rampe pour rendre un passage apaisé accessible à TOUS

L’été dernier, l’association Velocità a organisé une action consistant à montrer que les aménagements cyclables ne sont pas coûteux en regard des aménagements routiers dédiés à la voiture et que des petites choses, comme un double-sens cyclable sur le sens unique de la montée de la gare, peuvent grandement faciliter la vie des cyclistes et potentiels cyclistes.

 

Cette nouvelle action vise à rappeler notre détermination et présenter un nouvel aspect de notre lutte : l’accessibilité à tous.

 

En effet, une ville plus accessible pour les personnes à mobilité réduite, l’est de fait davantage pour tous ses usagers non motorisés. Un bateau (descente douce) permettant de rejoindre le passage piéton de niveau est indispensable à un fauteuil roulant, mais il est tout aussi utile aux personnes avec poussette ou aux vélos.

 

 

 

 

La mise en accessibilité ne cesse d’être repoussée avec des schémas et des calendriers visant à faire les travaux nécessaires dans des horizons lointains. Les montants annoncés dans ces documents sont pharaoniques et servent d’excuse aux décideurs pour ne pas agir.

 

 

 

 

Cette action de mise en accessibilité, réalisée par Velocità et soutenue par la délégation de Corse-du-Sud de l’Association des Paralysés de France, vise à montrer qu’il s’agit déjà de penser à l’accessibilité (et aux modes doux) lors des aménagements prévus. Trop souvent, les projets oublient les personnes à mobilité réduite et les vélos.

 

C’est ainsi qu’un des rares passages apaisés d’Ajaccio est fermé par une barrière flambant neuve depuis plusieurs mois. La mairie d’Ajaccio, maître d’ouvrage des travaux, n’a pas pensé à toutes les personnes qui empruntent ce passage et qui ne peuvent pas monter sur le trottoir haut de plus d’une dizaine de centimètres à cet endroit pour contourner la barrière.

 

 

 

Nous, piétons, cyclistes, personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, … ne sommes plus d’accord pour être systématiquement oubliés et souhaitons que cette action de désobéissance civile facilite la prise de conscience des techniciens et des élus !

 

Sortie vélo avec les services techniques de la CAPA

Afin de sensibiliser les directeurs en charge de l'aménagement du territoire et de la mobilité à la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien, 4 bénévoles de l'association ont organisé une sortie vélo le mercredi 30 novembre 2016 entre le centre-ville et l'entrée de ville en passant par les quartiers des Cannes, Salines, Pietralba et Amirauté.

 

L'objectif de la sortie était de montrer les difficultés pour les cyclistes de circuler à Ajaccio mais aussi les possibilités existantes de sentiers interquartiers, parfois présents mais manquant d'aménagements (rampe, abaissement, ...) et de signalisation.

 

Cette sortie doit donner lieu à un projet d'aménagement d'une boucle modes doux par la CAPA !

 

Affaire à suivre donc...

Action coup de poing de Velocità

Jeudi 4 août 2016, une action de désobéissance civile a eu lieu à Ajaccio...

Afin de montrer qu'il est tout à fait possible à travers de petits aménagements de redistribuer l'espace urbain aux autres usagers de la rue que la voiture, l'association Velocità a réalisé avec ses propres moyens un aménagement qu'elle réclame depuis quelques années : la mise à double sens cyclable de la montée de la gare (soit l'avenue Jean Jérôme Lévie) !

 

Cet aménagement très peu coûteux est particulièrement sûr compte-tenu de la largeur de l'itinéraire, des faibles vitesses pratiquées et de la rencontre "de face" des différents usagers. En apaisant la ville à travers ce genre de petits aménagements qui simplifie la vie des cyclistes et améliore celle des riverais, comme les zones 30 ou de rencontre, les sas vélo au vélo, les tourne à droite, etc.  la ville comptera plus de cyclistes et de piétons... et l'usage des modes alternatifs deviendra plus sûr car "le nombre fait la sécurité" et ainsi se mettre en place un cercle vertueux vers une ville où les habitants ont d'autres choix modaux que de prendre leur voiture pour se retrouver dans les embouteillages.

 

Cette action n'est pas une agression, mais une incitation pour les pouvoirs publics à aller de l'avant vers une meilleure répartition de l'espace urbain entre les différents modes de déplacement : A vous de jouer !

Communiqué de presse

Après un peu moins de dix années d’existence, l’association Velocità déplore le manque de projets d’aménagements cyclables à Ajaccio, et plus largement l’absence de volonté pour développer les modes de déplacement alternatifs à la voiture. Le chef-lieu de la Corse est probablement la seule ville française à avoir vu son linéaire d’infrastructures cyclables diminuer, avec la suppression récente de la voie de bus autorisée aux vélos sur le front de baie !


Non seulement, aucun objectif du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de 2006 lié aux cycles n’a été réalisé (voie douce de Parata à Porticcio, adaptation des carrefours aux vélos avec les sas et feux spécifiques, stationnements notamment devant établissements scolaires, ...) et les dernières rencontres avec la CAPA et la Ville d’Ajaccio à l’occasion de la révision du PDU n’ont abouti à aucune réalisation concrète !


Le Conseil d’Administration de Velocità a donc décidé de monter une “action coup de poing” c’est- à-dire réaliser avec ses propres moyens un exemple d’aménagement qu’elle réclame depuis plusieurs années : la mise en place d'un double-sens cyclable dans une rue à sens unique. Les doubles-sens cyclables favorisent la circulation des cyclistes en réduisant les distances à parcourir et en améliorant la sécurité. En effet, le risque d’accident frontal est quasiment nul : les usagers se voient mutuellement en se croisant et ralentissent. Pour la collectivité, cet aménagement se met rapidement en place sans travaux lourds de voirie. Pourtant à Ajaccio, il n’existe aucun double-sens cyclable alors que les voies à sens unique ne manquent pas !


Nous avons invité les médias à assister à une action non violente de désobéissance civile. Les ajacciens ne doivent plus subir les embouteillages et doivent bénéficier d'aménagements cyclables pour disposer de solutions alternatives de déplacement et pouvoir laisser leur
voiture au garage !


N.B. : Affiliée à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), l’association promeut les modes actifs et particulièrement le vélo utilitaire à Ajaccio en :

  • Mettant un vélo à disposition de ses adhérents jusqu'à 2 mois
  • Aidant les propriétaires de vélo à le réparer et l’entretenir dans un atelier dédié
  • Conseillant les ajacciens prêts à tester le vélo sur les itinéraires les plus sûrs et agréables
  • Organisant des actions de lobbying et sensibilisation auprès des habitants, des élus et des services techniques
  • Gravant un numéro antivol (“bicycode”) sur les cadres des vélos de ses adhérents.

Contact : ajaccioavelo@gmail.com

Article dans Corse Matin

Pots de peinture et pochoirs en main, les membres de l'association Velocità ont mené une action coup-de-poing sur le parking de la gare. Photo MICHEL LUCCIONI

 

 Et si tous les Ajacciens se mettaient à pédaler ?

 

Pour Patrick et Sophie, membres de l'association Velocità, le constat est amer : au sein de la cité impériale, le taux de motorisation ne cesse d'augmenter.

 

Pour combler le déficit de stationnement, "les élus rajoutent de la voirie au lieu de réfléchir à une solution alternative", regrettent-ils.

 

Déterminés, ils comptent bien défendre leur initiative : encourager les citoyens à se déplacer autrement qu'en voiture.

 

"À Ajaccio, il y a des bagnoles partout, les gens se garent dans la rue, constate amèrement Patrick. Nous militons pour l'utilisation du vélo mais, plus globalement, pour un apaisement général de la ville."

 

À plusieurs reprises, les membres de l'association ont rencontré les élus. L'objectif : les convaincre d'installer des pistes cyclables.

 

"Tous ont été favorables, mais, concrètement, peu de choses ont été faites.Seuleune piste cyclable à l'Amirauté", dénoncent-ils.

 

 Source : corsematin

Plan d'actions pour développer le vélo sur le Grand Ajaccio

La CAPA (Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien) nous a annoncé avoir voté un budget de 250 000 € pour le vélo en 2016 et nous a proposé de plancher sur ce qui pouvait être fait de pertinent avec un tel montant.

 

En effet, 250 000 € c'est énorme (surtout par rapport aux 0 € consacrés au vélo jusqu'ici) mais c'est aussi très peu (1 km de piste cyclable)... Il s'agissait donc d'optimiser les dépenses. Vous trouverez notre proposition ci-dessous :

Télécharger
Courrier
Courrier CAPA.pdf
Document Adobe Acrobat 371.7 KB
Télécharger
planaction2016CAPA.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Début 2017, ce budget vélo n'a toujours pas fait l'objet de réalisations concrètes.


Bilan de la Vélorution du dimanche 20 septembre organisée par l'association Vélocità

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, l’association Velocità et le collectif « Ligne 2014 09 20 » se sont mobilisés pour une meilleure prise en compte des modes actifs (vélo, marche, skate, trottinette, etc.) et notamment un aménagement continu de type « voie douce » en bord de mer.

 

C'est en famille qu'une quarantaine de cyclistes se sont rassemblés de à 10h au parking de Castellani, symbole de l’entrée de ville d’Ajaccio. L’itinéraire a emprunté l’ensemble des infrastructures cyclables ajacciennes, mettant en évidence le manque de cohérence des aménagements, qui se traduit par des discontinuités flagrantes, ainsi que la difficulté d’emprunter ces axes qui ne sont pas toujours adaptés.

 

Le cortège a fait une halte au terre-plein de la gare, où l’atelier Velibertà de l’association Velocità remet en état des vélos pour les mettre à disposition d’usagers souhaitant « se remettre en selle ». L’objectif est d’aider ces potentiels utilisateurs du vélo à passer l’acte.

 

Après une pause place Miot, remarquable espace de vie ajaccien, le périple s'est terminé à la plage Barbicaja pour un pique-nique.

 

Par cette action, les associations cherchent à sensibiliser les citoyens sur les conséquences du « tout automobile », expression signifiant que tout a été pensé et conçu uniquement à destination de la voiture. Les symptômes sont nombreux : congestion routière, difficultés de stationnement, pollution de l’air, nuisances sonores, omniprésence de la voiture, en particulier dans tous les espaces délaissés.

 

Le manque d’espace lié la topographie de la ville, coincée entre mer et montagne, empêche de créer de nouvelles infrastructures routières.

 

En repensant les déplacements à Ajaccio, et en encourageant les modes actifs, la ville s’orienterait vers une mobilité moins polluante, moins coûteuse pour l’usager comme pour la collectivité et plus saine, bref vers un « mieux vivre » pour tous.

Sortie vélo le dimanche 20 septembre 2015

à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité

Après la rentrée, vient la semaine européenne de la mobilité !

A cette occasion, l'association Velocità vous propose de participer à un rassemblement pour promouvoir et encourager les modes de déplacement « actifs » dans la ville !

Donc RDV, entre amis et / ou en famille, avec votre vélo ce dimanche 20 septembre pour un parcours qui se déroulera de la manière suivante (cf carte jointe) :

  • Départ du parking de Castellani à 10h
  • Premier stop à 10h30 au bâtiment petite vitesse de la SCOPA, au terre plein de la gare, afin de (re)découvrir l'atelier Velibertà
  • Deuxième stop à 11h45 Place Miot pour profiter de la vue (voire des jeux pour enfants !)
  • Troisième stop vers 12h30 à la plage de Barbicaja pour un pique-nique convivial (chacun apportant ce qui lui plaît)

Nous espérons vous retrouver nombreux,

 

Télécharger
téléchargez le parcours ici
ParcoursVelocita20sept2015.pdf
Document Adobe Acrobat 346.3 KB

Lettres à la mairie

De temps en temps, nous envoyons un petit courrier à la Mairie, histoire de...

Vous pouvez les lire.

Télécharger
Lettremairievelocita_240212.doc
Document Microsoft Word 76.5 KB
Télécharger
communiqué Velocità.doc
Document Microsoft Word 23.5 KB
Télécharger
Lettre mairie velocità 15 11 11.doc
Document Microsoft Word 75.0 KB
Télécharger
Revendications comité des usagers CAPA 1
Document Microsoft Word 72.5 KB

Retrouvez ces 2 vidéos dans leur contexte en cliquant ici

D'autres vidéos sur ce thème en cliquant

Les images de la sortie du 18 septembre 2010

Les images du départ d'Alain pour l'Alter tour 2010

Sortie du 19 sept 2009

Les images prisent lors de cette sortie on été exploité pour la réalisation du projet de piste cyclable à Ajaccio.

Retrouvez ces photos dans leur contexte en cliquant ici