Associations amies

Associations locales

Velocità fait partie du réseau Mob'In France  à travers le groupe Mob'In Corsica, qui fédère les associations de mobilité inclusive, c'est-à-dire qui proposent des solutions de déplacements pour tous, notamment dans le but de trouver un emploi ou une formation.

Le 14 juillet 2009, un cycliste passionné a perdu la vie à l'aube de ses 16 ans, sur une route de Haute-Corse. Ses proches ont décidé de créer l'association Adrien Lippini pour sensibiliser le grand public à la vulnérabilité des cyclistes. En particulier, leur action auprès des jeunes publics (scolaires, clubs sportifs, etc.) est unique en France.

 

Balagne en transition regroupe plusieurs associations et de nombreux citoyens qui souhaitent "Agir localement aujourd'hui pour demain" et pour une Balagne avec moins de consommation et de déchets et plus de solidarité, d'entraide et de mutualisation.

L'association SCOPA qui héberge Velocità vise les objectifs suivants :

  • Stimuler l'imagination et faire émerger les pratiques alternatives.
  • Favoriser toutes animations dans l'intérêt des adhérents.
  • Promouvoir des pratiques respectueuses de l'humain et da la nature.
  • Favoriser et organiser, dans un esprit de convivialité et de solidarité, l'entraide et l'échange entre les adhérents et éventuellement d'autres structures.
  • Expérimenter une organisation non hiérarchisée

L'association Point de Suspension est née de l’envie de proposer un espace de création artistique pour tous.

S’exprimer, partager nos sensibilités, transmettre nos techniques, créer et diffuser des formes variées de spectacles, avec la volonté de faire émerger la fibre créatrice en chacun. L'association s’articule autour de 3 pôles : les ateliers / la création et la diffusion de spectacles/ l’accueil d’artistes en résidence.
Par ailleurs, l'association a aussi pour volonté de s’investir dans la vie culturelle et artistique
insulaire, en participant à des projets locaux. Le souhait d’être une association à la fois populaire, artistique, ancrée dans sa région et dans son époque !

Associations nationales

Velocità est association adhérente de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) qui lutte au plan national pour la défense du vélo. Créée en 1980, cette association à but non lucratif agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public. La FUB regroupe aujourd’hui plus de 190 associations de cyclistes urbains, comme Velocità.

 L’Heureux Cyclage est le réseau des Ateliers vélo participatifs et solidaires. Il a pour objet de promouvoir et valoriser l’activité des « Ateliers vélo ».

 

Les Ateliers vélo se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.

Organisée sous l’égide d’AlterCampagne, association luttant contre le dopage sociétal généralisé : subprimes, pesticides, nucléaires, publicité, pétrole, … l’AlterTour est une manifestation qui relie à vélo (histoire de s’extraire au maximum du « tout pétrole » des alternatives afin de les mettre sous les feux de la rampe et de montrer qu’autre chose est possible.

L'association française des véloroutes et voies vertes milite depuis 1997 auprès des pouvoirs publics, institutions et collectivités territoriales pour contribuer à faire aboutir l'ambitieux projet de réseau national des véloroutes et voies vertes. Quel que soit le niveau d'intervention (national, régional, départemental ou local), l'AF3V intervient de manière constructive pour apporter la vision pragmatique des utilisateurs, avec le souci de qualité des aménagements, tout en étant attentive aux contraintes techniques et économiques des projets.

L'association des paralysés de France possède une antenne à Ajaccio et milite elle aussi pour un meilleur partage de l'espace public ainsi qu'une accessibilité généralisée

Pour organiser sa mobilité...

En Corse

  • L'excellent site Corsicabus regroupe l'ensemble de l'offre de transport en commun de la région
  • Les Chemins de fer de la Corse, n'acceptent toujours pas les vélos à bord des trains !

A Ajaccio

Les transports en commun : https://mobilite.muvitarra.fr/

 

Cyclotourisme en Corse

 

La Haute-Corse est riche d'itinéraires propices et conseillés pour le cyclotourisme :